Menu

  • mardi 10 octobre 2017

    L'infini et moi

    Kate Hosford
    Illustrations Gabi Swiatkowska
    Adapté de l'américain par Jeanne Simonneau
    éd. Le Genévrier
    15 €


    Contemplant le ciel étoilé, une enfant se retrouve soudainement confrontée à la notion d'infini : « Combien y avait-il d'étoiles ? Un million ? Un milliard ? Peut-être que leur nombre était aussi grand que l'infini. » Elle se met alors à questionner son entourage pour essayer d'appréhender cette abstraction… Mais chaque définition ouvre à son tour un abîme de questions : « C'est un nombre gigantesque qui grandit encore et encore » ; c'est « une musique écrite dans un cercle, sans fin » ; c'est quelque chose qui se répète « pour toujours »… Mais que pourrait-on souhaiter voir exister pour toujours ? Même le symbole de l'infini, ce 8 renversé qu'elle apprend à tracer, est impuissant à le représenter et à endiguer le questionnement métaphysique de la fillette : « Je commençais à me dire que mes questions sur l'infini pourraient, elles aussi, être sans fin. ».

    Elle trouvera finalement sa propre définition et ainsi l'apaisement de son trouble : l'affection qui la lie à ceux qu'elle aime est aussi grande que l'infini. C'est cela qui lui rend habitable ce monde complexe et insaisissable. « Cette nuit-là, j'ai demandé à Grand-mère si elle voulait bien regarder les étoiles avec moi. Comme j'étais blottie tout contre elle, le ciel ne paraissait plus si immense ni si froid. Il ressemblait davantage à une couverture étincelante qui nous enveloppait toutes les deux. »

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire