lundi 3 octobre 2016

Légende

Sylvain Prudhomme
éd. Gallimard collection L'Arbalète
20 €

Ce roman est avant tout l'histoire d'une amitié, celle qui lie Nel, descendant d'une lignée de bergers accrochés à la vallée de la Crau, et devenu  photographe inlassable de ces paysages désolés et splendides, et Matt, l'américain qui a fait sien ce territoire.
Entre ces deux-là, on est loin du registre de la camaraderie virile, empruntée et taiseuse. Non, c'est ici une vraie relation d'être à être, belle et généreuse, qui se joue. Le roman vaudrait rien que pour cela, cette évocation lumineuse d'une masculinité sensible et complexe.

Mais d'autres visages, d'autres destins sont convoqués à leur tour et l'histoire devient celle d'une époque et d'un lieu : Matt a le projet de réaliser un film sur une boîte de nuit qui a connu ses heures de gloire dans les années 1980, "la Chou". 
Les entretiens qu'il mène dans le cadre de ce projet le ramènent tous à l'histoire de deux frères au destin tragique ; tous deux morts très jeunes, ils ont traversé leur époque tels deux météorites consumées à tous les feux - la drogue, la violence, le sida, image d'une liberté extrême, dont la mort aurait marqué la fin d'une certaine insouciance.
Ces deux frères dont le destin fascine Matt s'avèrent être les propres cousins de Nel, que la quête de son ami, en le replongeant dans le passé, trouble...
Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire