lundi 3 octobre 2016

Les culottées

Pénélope Bagieu
Gallimard Bd
19.50 €

Parus initialement sur le blog de l'auteure, hébergé par lemonde.fr, ces quinze portraits de femmes "qui ne font que ce qu'elles veulent" forment un ensemble  stimulant, drôle et éminemment instructif !
Qu'elles soient plus ou moins connues du grand public, ces femmes se sont toutes illustrées par leur ténacité, leur volonté à toute épreuve dans leur vie personnelle ou professionnelle, et, ainsi ont fait bouger les lignes et évoluer la condition féminine. 
Mêlant les époques, les origines géographiques et les destinées, cette galerie éclectique nous fera découvrir ou redécouvrir sous un autre angle Nzinga, reine du Ndongo au XVIIe siècle, Joséphine Baker, l'écrivaine Tove Jansson, Lozen , guerrière et chaman apache, Agnodice, première femme gynécologue athénienne au IVe siècle avant J.-C., et tant d'autres...

C'est tout le mérite de Pénélope Bagieu que d'avoir remis en lumière le destin de ces femmes "culottées" dont on espère qu'elles feront école ! L'auteure, qui avait déjà impressionné par la maturité de son trait et de son écriture avec California Dreaming aux éditions Gallimard l'année dernière (déjà le portrait d'une femme exceptionnelle), s'affirme comme une des artistes à suivre dans le paysage de la BD actuelle. 
Le feuilleton continue sur son blog, et l'on annonce déjà le T.2 des Culottées... 
Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire