vendredi 7 octobre 2016

Sombre aux abords

Julien d'Abrigeon
éd. Quidam
15 €

Je reprends ici la très belle présentation du livre par Emmanuelle Caminade sur le site l’or des livres, 31 août 2016

"Sombre aux abords est un roman sombre et étoilé aux multiples résonances cinématographiques et photographiques, musicales ou littéraires transcendées par une langue poétique.

Une structure solide directement empruntée aux cinq pistes que comportent chacune des deux faces de l'album rock Darkness on the edge of the town – et en reprenant avec une certaine liberté les titres et les canevas - équilibre cet ouvrage fragmenté en dix chants se voulant d'abord un hommage à l’œuvre de Bruce Springsteen. 
Dix cris de désespoir et de rage de vivre qui s'enracinent principalement en Ardèche, dans les paysages d'une France profonde similaire à celle que photographia Georges Depardon dans les années 2000 (celle "des rond-points et des villages ou moyennes villes, avec des petites zones industrielles ou urbaines qui se ressemblent"), où l'auteur éclaire la tristesse et «l'ennui mortel des dimanches chrétiens d'Aubenas», et nous confronte aux images choc de cette ville du Teil coincée entre le roc et le flot de ce «Rhône beige» poussant «en de gros bouillons d'anciens branchages vers des rives, inhospitalières, accueillant pourtant à bras ouverts les bois flottés bien morts» - une ville en décrépitude, «dégueulassé[e] par la poussière, neige sale crachée par les broyeuses» de sa cimenterie.
Dix cris violents, innocents et sauvages émanant de héros pitoyables à qui la société enjoint de devenir des hommes dessinent ainsi le portrait touchant et dérangeant d'une jeunesse déboussolée aux horizons bouchés, terrifiée à l'idée de rentrer «dans la chaîne» et aspirant encore de toute son énergie à sortir de là, à exister à tout prix, «pied au plancher», quitte à brûler sa vie. 

D.R
Né à Aubenas en 1973, poète et écrivain, Julien d'Abrigeon pratique ou a pratiqué la poésie-action, la poésie sonore, la poésie visuelle sur papier, sur écran ou en lecture publique. Il est l'un des membres du collectif de poètes BoXon, qui publie la revue du même nom. Il a créé et dirige les sites de poésie T.A.P.I.N puis Tapin2.

Julien d'Abrigeon viendra lire et parler de son ouvrage à la librairie le vendredi 18 novembre à partir de 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire