jeudi 6 octobre 2016

A la découverte de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc

Sébastien Gayet
illustrations Julien Billaudeau
éd. Actes sud junior
12.50 € 

Découverte en 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte Chauvet est l'une des plus anciennes grottes ornées préhistorique. Elle révèle aux scientifiques et au grand public l'existence, près de 36000 ans avant J.-C., d'un art véritable de la fresque.

Passionné de nature, préhistoire et de photo, Sébastien Gayet vit en Ardèche depuis 1997. Il a travaillé de 2010 à 2016 sur le projet de restitution de la grotte ornée du Pont d'Arc dite Grotte Chauvet comme responsable de la communication et des relations presse. Durant ces six années, il a eu la chance de visiter deux fois dans la grotte et a entretenu des contacts privilégiés avec l'équipe des préhistoriens qui étudie la grotte et notamment Jean Clottes.
Cet ancien journaliste de la presse quotidienne a découvert l'univers des livres jeunesse en lisant des histoires à ses trois enfants. Âgé de 49 ans, il travaille aujourd'hui à l'office de tourisme intercommunal Pont d'Arc-Ardèche comme responsable de la communication et des relations médias.
Dans ce livre, il a choisi de raconter la grande histoire à travers de petites histoires, pour faire découvrir aux jeunes lecteurs la découverte de la grotte, la création de sa réplique mais aussi la vie quotidienne des Aurignaciens, ce clan qui vivait ici et qui a peint ces fresques.

Didactique et très vivant, l'ouvrage décrypte certaines fresques de la grotte, et nous rend proches ces lointains ancêtres, magnifiques artistes.
Le livre a reçu le prix Amerigo Vespucci jeunesse du Festival International de Géographie  de Saint-Dié-des-Vosges en 2016.
D.R
Sébastien Gayet viendra présenter son ouvrage à la librairie le samedi 5 novembre à partir de 15h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire