lundi 20 février 2017

Vivre, vivre encore, morsure savoureuse...

Cet ouvrage a été publié à la suite d'ateliers de pratiques artistiques multi-disciplinaires (écriture, lecture, création sonore...) menés au Centre hospitalier Sainte Marie (Privas), établissement spécialisé dans la prise en charge psychiatrique.

Né de la rencontre entre Julien Delmaire, poète slammeur, et des écrivains inconnus du grand public, ce livre met en résonance la série de photographies "Vivre, je voudrais dans la douce rumeur de la vie" de Francesco Gattoni, photographe, et le désir d'écrire de personnes hospitalisées en psychiatrie.

Ce projet s'inscrit dans le programme "Culture et santé" mené au sein du Centre hospitalier depuis 2004 en partenariat avec le Théâtre de Privas. Ce travail se traduit en ateliers de pratiques et propositions artistiques à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
Photo : Francesco Gattoni

Des patients, soignants et artistes se sont rencontrés pendant une vingtaine de séances, au delà des fonctions et des convenances, en partageant leur poésie à la fois quotidiennes et hors du temps. En exprimant et partageant ainsi leurs identités plurielles, ces auteurs réhabilitent l'humanité et la pensée au cœur de toute démarche culturelle.

Venez à la rencontre des soignants et patients 
ayant participé à ce projet  
le vendredi 17 mars à 18h à la librairie.

La rencontre sera suivie du spectacle "Ma Muse", écrit, mis en scène et interprété par Françoise Sourd.
« Après trois années "d'aventures théâtrales" au Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas, j'ai eu envie d'écrire un spectacle pour jouer au cœur des unités psychiatriques et rendre hommage à ceux qui, dans ces ateliers artistiques, m'ont si profondément parlé d'humanité. »

Un spectacle qui nous parle de l’inspiration artistique et aussi du dédoublement de personnalité…

Participation libre aux frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire